L'eau de javel est-elle un danger pour ta santé et l'environnement ?

Ce n’est pas un scoop : chez Juliette, on privilégie les produits naturels. Aux produits d’entretien classiques, on préfère les alternatives saines et inoffensives - à la fois pour la santé et pour l’environnement.
Saviez-vous, cher moussaillon, que l’eau de javel était néfaste pour l’Homme ? Pire : il s’agit d’un grand polluant peu recommandable pour la planète… Heureusement, des solutions existent ! Explications 🤓 .
Les dangers de l’eau de javel pour la santé 🩺
Première chose à savoir : l’eau de javel est LE produit chimique par excellence. Eh oui, car elle se compose d'eau et d'hypochlorite de sodium (il s’agit d’un agent désinfectant et/ou d’un agent de blanchiment).
💡 Lorsque l’usage de l’eau de javel est domestique, la concentration en hypochlorite de sodium n’excède pas les 9% (en revanche, elle peut atteindre les 30% en milieu industriel).
En quoi l’eau de javel est-elle toxique ? ☠️
Vous l’aurez sans doute déjà remarqué mais… on retrouve sur chaque bouteille d’eau de javel un pictogramme signalant que ce produit présente des dangers pour la peau. Et pour cause !
👉 L’eau de javel est corrosive. Autrement dit, elle peut entrainer une irritation des voies respiratoires et des yeux, des nausées, des maux de tête… Mais ce n’est pas tout : lorsqu’elle est utilisée en excès, elle peut dégager des vapeurs de chlore toxiques. Il est particulièrement déconseillé de l’inhaler… et encore moins de la boire, cela va sans dire !
Il est également recommandé d’éviter tout contact avec la peau quand on utilise de l’eau de javel.
⚠️ Une exposition régulière à l’eau de javel peut avoir un impact sur la santé humaine ! Selon une étude publiée en 2019, les vapeurs d’eau de Javel associées à la lumière et à un composé d’agrumes présent dans certains produits d’entretien peuvent générer des particules en suspension dans l’air… qui peuvent être dangereuses en cas d’inhalation !
Comment réagir en cas d’ingestion, inhalation ou contact ? 🏥
En cas de contact avec les yeux : il faut les rincer abondamment pendant 15/20 minutes et contacter un centre antipoison/un médecin.
En cas de contact avec la peau : on conseille également de rincer abondamment la zone concernée !
En cas d’inhalation d’eau de javel : on peut commencer par sortir prendre un peu l’air. Si la respiration devient difficile, il devient urgent de consulter un médecin ou de contacter un centre antipoison.
En cas d’ingestion d’eau de javel : appeler immédiatement un centre antipoison ou aller aux urgences.
💡 Bon à savoir
L’eau de javel est dangereuse pour tous les êtres vivants : adultes et enfants, animaux de compagnie… Ce produit est à l’origine de nombreux accidents domestiques - c’est pourquoi on recommande toujours de garder l’eau de javel hors de portée des enfants !
Eau de Javel, un danger pour l’environnement 🌿
Eh oui : en plus de porter préjudice à la santé humaine, l’eau de javel est néfaste pour la faune et la flore… Comme l’indique le pictogramme dédié que l’on retrouve sur les bouteilles d’eau de javel, d’ailleurs.
Que l’on utilise pure ou diluée, l’eau de javel finit par se retrouver dans les eaux et les sols. Problème : elle n’est pas biodégradable. Pire : elle dégage du chlore qui, combiné aux molécules organiques présentes dans l’environnement, forme des composés toxiques potentiellement cancérigènes. Lorsqu’elle est présente excessivement, l’eau de javel peut également déséquilibrer le fonctionnement des fosses septiques.
Quelques recommandations générales quand on utilise de l’eau de javel 💡
- Toujours bien aérer une pièce quand on a utilisé de l’eau de javel - car ses émanations peuvent irriter les yeux, les voies respiratoires…
- Porter des gants pour protéger ses mains quand on nettoie sa maison !
- Ne jamais mélanger l’eau de javel avec d’autres produits (et en particulier les produits qui contiennent de l’ammoniac), sous peine de susciter la production de gaz toxiques, potentiellement mortels !
⚠️ De manière générale, il faut toujours respecter les précautions d’emploi et instructions indiquées par le fabricant d’un produit ménager. On les retrouve le plus souvent sur l’étiquette du produit.
Comment remplacer l’eau de javel ? 🔁
Grâce à ses propriétés désinfectantes, l’eau de javel permet d’éliminer la plupart des virus, bactéries et champignons. Elle possède également des actions blanchissantes - pratique, quand on souhaite blanchir un linge. Heureusement, ce produit n’est pas du tout indispensable - et on peut aisément le remplacer !
D’ailleurs, quand il s’agit de nettoyer une pièce ou une surface, l’eau de javel n’est pas nécessaire… ni utile, car elle ne possède pas de vertus nettoyantes ! Pour nettoyer un plan de travail, par exemple, il est préférable d’opter pour de l’eau et du savon, ou encore du vinaigre blanc !
Par quoi remplacer l’eau de javel ? ✨
De nombreux tutoriels présents dans la catégorie DIY de notre blog le prouvent : quand il s’agit de ménage, les produits les plus efficaces se cachent dans notre cuisine. Avec 2 ou 3 ingrédients, on peut fabriquer un produit ménager simple, mais redoutable, comme une pierre d’argile maison ou un nettoyant WC naturel.
Et si vous n’êtes pas du genre à mettre la main à la pâte, il y a les produits Pimpant, entièrement naturels, ils permettent d’entretenir sa maison sans danger. Spray multi-usage, spray anti-calcaire, spray vitres… Tous les produits Pimpants renferment des agents nettoyants doux, à l’efficacité prouvée.
L'eau de javel est-elle un danger pour ta santé et l'environnement, en conclusion
Le mieux est l’ennemi du bien, comme on dit ! Certes, l’eau de javel possède des propriétés bactéricides, virucides, sporicides et fongicides qui lui permettent de détruire rapidement n’importe quel virus, bactérie ou champignon… Mais cette incroyable efficacité a un coût : et ce dernier concerne à la fois notre santé et le bien de la planète.
Mieux vaut donc utiliser l’eau de javel avec parcimonie et opter au quotidien pour des produits d’entretien plus doux et naturels ! 🌿