Journée type télétravail : les routines de la team Pimpant

Équipage
Temps de lecture :
9 minutes
21/6/21
Envie d'en savoir pour sur l'équipage Juliette qui veut changer le monde à tes côtés ? Coulisses, avancées du projet, sondages... viens dans la cabine !

Comme vous le savez peut-être, chez Pimpant, on fonctionne tous/toutes en full-remote. Autrement dit : on est en télétravail à 100%. C’est un mode de fonctionnement particulier, qui a ses forces et ses faiblesses. Ce qu’on préfère dans le télétravail ? La liberté et la flexibilité qu’il apporte. Chez Pimpant, on peut travailler depuis Paris, Deauville ou Bali, tant qu’on a une bonne connexion Internet. Et tout ça, sans sacrifier notre esprit collectif. 

Au fil des mois, on a chacun trouvé nos marques, nos astuces pour nous motiver, garder un équilibre vie pro/vie perso, et nous épanouir - et on est très heureux de vous  partager tout ça dans cet article !

La routine de Karline, co-fondatrice de Pimpant

Chez Pimpant, Karline pilote toute la communication - des réseaux sociaux aux partenariats, en passant par les relations presse.

☀️ La journée de travail de Karline commence après qu’elle ait déposé la petite Juliette à l'école. 

🗓️ Karline commence par définir sa to-do du jour. En général, elle classe la liste des tâches à réaliser par ordre de priorité.

📱 À ce sujet, la première tâche de Karline est toujours la même : elle répond aux derniers messages reçus sur nos réseaux sociaux. Communiquer avec sa communauté, c’est vraiment important pour Pimpant !

📈 Ensuite, Karline fait un reporting quotidien en examinant les statistiques des réseaux sociaux de la veille.

🧠 Notre responsable communication réserve ensuite le reste de sa matinée pour les tâches qui demandent de la concentration. 

💡 Quand il fait beau, Karline en profite pour faire une petite balade digestive à la mer après son déjeuner - ahhhh ça a du bon le télétravail, quand même !

📞 Karline consacre ensuite ses après-midis aux calls — puisqu’elle préfère accorder ses matinées aux tâches productives.

🏃🏼 Deux fois par semaine, chaque mardi et jeudi, Karline fait une pause à 17 h pour faire son sport à la maison.

🌙  En début de soirée, Karline traite ses messages Slack et en profite pour faire un peu de veille sur les réseaux sociaux.

Les astuces de Margaux, Head of content et queen de l'organisation

Présente depuis les débuts de Pimpant, Margaux est notre conteuse d’aventure. Sa mission : incarner l’identité de Pimpant par les mots, et faire en sorte de développer et fidéliser notre communauté, grâce à du contenu qualitatif. Pour réussir ces vastes missions, Margaux peut compter sur une qualité de taille : son grand sens de l’organisation. 

👉  Margaux tient une to-do classée par priorités : semaine en cours, semaine prochaine, burning, warm, hot. Au sein de sa semaine en cours, Margaux reclasse ensuite les tâches par ordre de priorité. Ensuite, elle reporte chaque action dans un Google Agenda pour savoir exactement ce qu’elle doit faire chaque jour. V

7:00 : C’est l’heure du réveil pour Margaux. Notre jeune talent aime bien se préparer tranquillement. Elle prend 1 h tous les jours pour prendre son petit déjeuner, faire le tour des réseaux sociaux, discuter avec son compagnon… Bref, se réveiller en douceur ! 

💻 8:30 : Margaux se met au travail. Comme elle se sait plus productive le matin, elle se met directement sur les tâches à plus forte valeur ajoutée, et qui requièrent beaucoup de concentration (en général du rédactionnel). 

🍳12:00 : Margaux commence à se faire à manger. Elle aime faire une vraie pause déj et prendre le temps de cuisiner. Une façon d’avoir une bonne coupure - ce qui la rebooste pour le reste de la journée.  

13:00/19:00 : C’est reparti pour une après-midi intense de travail, jusqu’à 19:00. Margaux apprécie les débuts d’après-midi, qui sont souvent très calmes sur Slack. Il est donc plus facile de rester concentré.e sans les notifs de l’app’ !  

19:00/21:00 : C’est l’heure de la détente. Le soir, Margaux en profite pour faire du sport 2 à 3 fois par semaine (vélo de route, HIIT), ou se promène en bord de mer. En été, elle profite de chaque soirée ensoleillée pour aller à la plage ou surfer. Pour Margaux, la proximité avec la mer fait partie des plus gros avantages du télétravail intégral. L'horizon infini, le grand bol d'air… La liberté quoi !

21h30 : C’est la session cocooning avant dodo : séries, Youtube, lecture, livres audio, méditation, ou même gaming… Margaux se détend avant de recharger ses batteries !

Découvrez Funambule, la newsletter de Margaux dédiée à sa quête d'un équilibre de vie sain.

JE TESTE

La routine de Baptiste, le CEO touche-à-tout

Co-fondateur de Pimpant avec Karline, Baptiste chapeaute le navire et intervient principalement sur les décisions stratégiques. 

Sa journée type est assez similaire à celle de Karline, dans l’idée. 

🧠  Sa phase productive est toujours le matin — le moment où sa concentration est optimale.

🏃🏼 Deux fois par semaine, Baptiste prévoit une séance de sport, juste avant d’aller déjeuner.

🌊 Après le déjeuner et la petite balade digestive qu’il partage avec Karline, Baptiste réserve ses débuts d’après-midi aux réunions

☀️ Le reste de l’après-midi est dédié à la phase exploratoire et aux déplacements en extérieur.

💡 Baptiste possède un petit rituel chaque dimanche : il organise sa to-do de la semaine en classant les tâches par ordre de priorité. Une manière pour lui de commencer la semaine les idées claires, en sachant précisément quelle est sa prio du lundi ! Pas bête. 

Leslie, cheffe de projet et reine de la productivité

Leslie, c’est notre talent chargé de vous réserver une expérience aux petits oignons. Sa mission : concevoir le meilleur produit possible ! Et pour y parvenir, Leslie aime suivre son propre rythme — même si, du fait de son métier, elle dépend beaucoup des sous-traitants et fournisseurs. Cette journée type est donc idéale, mais pas systématique. 

🌅 Pour démarrer la journée du bon pied, Leslie prend le temps de se faire un vrai petit déj. Elle aime écouter la radio le matin et prend toujours le temps de se préparer avant de commencer à bosser.

🗓️ Ensuite, Leslie examine sa to-do liste et détermine les tâches à réaliser et leur prio.

🧠 Après avoir consulté ses mails et y avoir répondu, Leslie se lance dans sa phase productive.

🚶‍♀️ Après sa pause déj, Leslie ne dit jamais non à petite balade, quand le temps est clément.

💻 L’après-midi de Leslie est souvent dédié aux réunions, aux tâches restantes de sa to-do et aux urgences.

🧠 Enfin, Leslie aime profiter du calme des fins d’après-midi pour poursuivre sa phase productive.

🏃🏽‍♀️ Quand elle a besoin de se défouler, Leslie termine sa journée par une grosse séance de running.  

Journée type télétravail, en résumé 

Au final, toutes les routines de nos talents chez Pimpant illustrent cette idée simple : en télétravail, chacun est libre de composer sa journée type télétravail comme il l’entend ! Chez Pimpant, si les journées type de télétravail ne se ressemblent pas toutes entièrement, elles se rejoignent dans les grandes lignes :

  • Nos collaborateurs ont à cœur de s'aérer l'esprit régulièrement. La flexibilité apportée par le télétravail leur permet d'intégrer une activité physique à leur quotidien selon leurs préférences — et c’est un excellent réflexe à prendre pour lutter contre la sédentarité.
  • Une fois qu’on a appris à bien se connaître et à cerner ses phases de productivité, il est aisé de composer une routine qui nous ressemble et dans laquelle on pourra être efficace, tout en préservant sa santé et son équilibre vie pro/vie perso !

Au final, le plus important, pour s’épanouir en télétravail, c’est d’être organisé.e et de garder une routine qui donne un cadre. Chez Pimpant, on n'hésite pas à prendre de vraies pauses, à bloquer des créneaux spécifiques pour les réunions, ou les sessions de "deep work"… Autant de réflexes simples qui permettent d’être efficace et épanoui(e) au travail. 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Télétravail et enfants : comment trouver l'équilibre ?

Journée type télétravail : les routines de l'équipage Pimpant

9 tips pour créer une To Do List hyper efficace (et productive)

Angoissés à l’idée de retourner au travail ? Nos conseils pour un retour serein

Mini Jeux de Noël

[E-book] Découvrez pas à pas le recyclage du plastique avec vos enfants !

Recevez gratuitement la Recyclopédie dans votre boîte mail. Un e-book de 25 pages dédié au recyclage, de votre poubelle jaune jusqu'à la seconde vie de nos déchets. Découvrez une information simplifiée et illustrée, mettez en pratique vos connaissances lors de quiz et d'activités à réaliser avec vos enfants.
Prénom :
Email :
Merci ! Inscription bien reçue !
Oups ! L'adresse semble incorrecte.

Vivez l’aventure Pimpant à nos côtés !

Suivez-nous sur Instagram @pimpant.com
#QUEDUBON

Abonnez-vous à notre newsletter !

10% offerts sur votre 1ère commande !
Découvrez les coulisses, les nouveautés, apprenez-en plus sur la préservation de la planète et de ses habitants.
Inscription validée !
Oups ! Il doit y avoir une erreur dans votre adresse e-mail.