Onboarding à distance : le parcours d'intégration chez Pimpant

Remote
Temps de lecture :
10 minutes
23/7/21
Découvrez la vie de l'équipage Juliette en 100% remote. Une vie d'entreprise intégralement en télétravail, depuis la maison ou à l'autre bout du monde.

🎫 Voici votre carte d’embarquement.

Vous avez beau avoir une destination de rêve, un équipage du tonnerre, si l’avion n’inspire pas confiance… il ne va plus y avoir grand monde à bord ! C’est là qu’intervient l’onboarding ou “parcours d’intégration” — une étape capitale qui permet d'achever un processus de recrutement en beauté. On vous explique tout dans cet article ! 🤓

👉 Qu’est-ce qu’un “onboarding” ?

Après une rencontre avec un manager, un test technique et un entretien de "culture fit" destiné à vérifier que le courant passe, on vous a (enfin) fait une proposition d'embauche 😍. Félicitations ! C’est à ce moment précis que commence alors l'ultime étape de l’onboarding. Son but ? Vous permettre de bien vous intégrer à l’équipe et à l’entreprise. Enfin ça, c’est la théorie... Car en pratique, certains d’entre nous ont déjà vécu des onboardings ratés. 

👉 Onboarding raté = ça sent le pâté ? (oui)

On peut se le dire, un onboarding raté, ça fait des dégâts.

💡 Une étude Cadre Emploi estime même qu’1 cadre sur 3 démissionnerait à cause d’un mauvais onboarding, dont 45 % la 1ʳᵉ année. Et seulement 12 % de tous les salariés seraient réellement satisfaits de leur onboarding. Pas joyeux, le tableau ! 😲 Quant au coût d’un recrutement qui ne se transforme pas pour une entreprise ? Il se situerait entre 30 000 et 60 000€.

👉 Autrement dit : un recrutement avorté fait perdre du temps à l'entreprise et à la recrue, fait bien sûr perdre de l'argent au recruteur... Et tout le monde est perdant ! L’onboarding, c’est donc une étape qu’il faut soigner, bien préparer et suivre dans le temps… car comme le disait si bien Coco Chanel : "Vous n’aurez pas deux fois l’occasion de faire une bonne première impression". Oui madame. 

👨‍🎓 Zoom sur l’onboarding Pimpant

💌 Chez Fizzer (la première entreprise créée par Baptiste, notre co-fondateur), tous les nouveaux arrivants recevaient des mots de toute l’équipe par carte postale avant même leur arrivée. C’était super apprécié et ça faisait toute la différence. Chez Pimpant, on s’est donc penchés sur le sujet dès le début, d’autant plus que :

  1. Les nouvelles recrues découvrent le full remote la plupart du temps.
  2. Elles intègrent un univers startup où tout va vite.
  3. Cerise sur le gâteau : elles plongent dans les sujets environnementaux, parfois complexes.

Les objectifs de notre onboarding sont donc multiples :

  1. Le bien-être au travail fait partie des piliers de notre mission. On veut que les talents se sentent à l’aise, en confiance et aiguillés dès la fin du processus de recrutement.
  2. La cause qui nous réunit les fait tout autant vibrer que nous. S'ils sont là, c’est avant tout parce qu'ils ont envie de s'investir et pour ça, ils doivent se sentir utile au projet.
  3. Pour faire avancer au mieux le projet et les aider à progresser, on doit les aider à avoir le même niveau de connaissance que l’équipe concernant les enjeux environnementaux.

Pour répondre à ces trois objectifs, on a travaillé notre onboarding autour de l’image de marque, l’intégration à l’équipe, les premières missions et enfin, la formation à la cause et aux produits.

👉 Les 6 éléments clés d’un bon onboarding :

  1. La préparation : le manager réfléchit à des missions cohérentes pour à la fois aider la recrue à monter en compétence sur le job ET la laisser évoluer en autonomie car la confiance et la liberté pour nous, ça commence dès le début, quel que soit le niveau de poste du/de la nouvel(le) employé(e).
  2. Le parrain/ la marraine : c’est la personne qui aide la nouvelle recrue à bien vivre ses premiers jours. Elle veillera à son bien-être, lui montrera les coulisses et surtout répondra à toutes ses questions éventuelles.
  3. La communication : avant même son arrivée, le nouveau talent sera mis en contact avec son équipe - cette prise de contact perdure ensuite pendant tout l’onboarding.
  4. Se voir en vrai : Selon le mois d’arrivée, vous venez à Dives-sur-mer découvrir le centre logistique ou rencontrer toute l’équipe lors d’une retreat (séminaire d’entreprise).
  5. La formation impact : chez Pimpant, on a la folle envie d’agir pour le futur de nos enfants ! Pour y arriver, on doit tous devenir acteur du changement alors on (surtout Florence, notre head of impact 🤗) a préparé un programme de formation aux petits oignons étalé sur 6 semaines. Au programme : ce qu’est une startup à impact, les limites planétaires, le réchauffement climatique, une participation à la fresque océane, des ressources pour découvrir les sujets sous format BD, podcast, film etc...
  6. Les avantages surprise : le petit effet wahou ! Tous les nouveaux salarié(e)s Pimpant ont droit, entre autres, à un budget annuel pour aménager leur bureau ou voir leurs collègues, des tickets restau par jour travaillé avec la carte Swile, une prime électricité de 40€/mois, un budget livres pro illimité, un abonnement Spotify offert, une prime collective sur les objectifs qui nous aident à accomplir notre mission globale...

💡 Tout ce parcours est créé grâce à Slack, Notion et Google Meet.

Notre co-fondateur partage ses secrets pour cultiver le bien-être au travail dans sa newsletter "Papapillon" !

JE TESTE

Comment apprivoiser son métier à distance, concrètement ?

👉 Avant son arrivée :

  • Le talent est invité.e dans un canal Slack avec les personnes rencontrées pendant l’entretien, le parrain ou marraine et les personnes de son équipe
  • on répond aux questions
  • on se souhaite la bienvenue
  • on donne les infos pratiques
  • bref, on commence à créer du lien 🙂
  • Le talent reçoit son Welcome Pack comprenant un ordinateur (PC ou Macbook) reconditionné, le livre “Tout comprendre (ou presque) sur le climat” de BonPote, un petit panaché de nos produits best-sellers pour toute la maison, ainsi qu'un sweat “Que du bon à l’horizon”. 

👉 Premier jour :

  • Petit coucou à tous via Slack pour la bienvenue
  • On configure tous les outils pour bien démarrer
  • On discute de notre vision, des valeurs et des ambitions de Pimpant
  • Votre parrain/marraine vous présente notre façon de fonctionner (organisation générale, équipe, outils…)
  • Découverte de votre espace onboarding sur Notion

👉 Premières semaines :

  • Rencontre en visio avec chaque membre de l’équipe pour découvrir des visages et des métiers.
  • Réalisation en autonomie des premières missions pour gérer des projets de A à Z et vous mettre en confiance tout en contribuant de manière concrète au projet.
  • Début de l’onboarding impact.
  • Visite du centre logistique à Dives-sur-Mer
  • Au bout d’1 semaine puis d’1 mois, le talent répond à un questionnaire pour nous donner des feedbacks, nous dire comment mieux vous aider et comment mieux aider les prochains.

👉 D’ici la fin de la période d’essai :

  • Maintenant que la nouvelle recrue est formée et a pris connaissance des objectifs de l’entreprise et de son équipe, elle peut fixer ses OKR, des objectifs mesurables et atteignables pour le prochain quarter.
  • Elle peut ensuite participer à la Fresque Océane pour découvrir pourquoi l’Océan est le poumon bleu de la planète et en quoi il est en danger.
  • On fera ensemble le bilan des premiers mois. 😊

Onboarding à distance : le parcours d'intégration chez Pimpant, en résumé

Et voilà comment se déroulent les premiers jours en remote chez Pimpant ! On essaie de faire de notre mieux pour proposer une intégration bienveillante et formatrice pour laisser nos talents évoluer de manière autonome... et devenir eux-aussi des acteurs du changement ! 🙌

Ces articles devraient vous intéresser :

10 règles d'or pour manager une équipe à distance

Cohésion d’équipe en télétravail : 8 façons de la stimuler !

Weekly update : la réunion de travail incontournable de la semaine !

Semaine de 4 jours : 24 questions pour sonder votre équipe après une phase de test

Outils télétravail : 5 logiciels indispensables testés par Pimpant

Mini Jeux de Noël

[E-book] Découvrez pas à pas le recyclage du plastique avec vos enfants !

Recevez gratuitement la Recyclopédie dans votre boîte mail. Un e-book de 25 pages dédié au recyclage, de votre poubelle jaune jusqu'à la seconde vie de nos déchets. Découvrez une information simplifiée et illustrée, mettez en pratique vos connaissances lors de quiz et d'activités à réaliser avec vos enfants.
Prénom :
Email :
Merci ! Inscription bien reçue !
Oups ! L'adresse semble incorrecte.

Vivez l’aventure Pimpant à nos côtés !

Suivez-nous sur Instagram @pimpant.com
#QUEDUBON

Abonnez-vous à notre newsletter !

10% offerts sur votre 1ère commande !
Découvrez les coulisses, les nouveautés, apprenez-en plus sur la préservation de la planète et de ses habitants.
Inscription validée !
Oups ! Il doit y avoir une erreur dans votre adresse e-mail.