Huile de barbe maison : Barberousse va être jaloux !

DIY
Temps de lecture :
6 minutes
1/11/21
Besoin d'idées de recettes pour créer tes produits maison, de tutoriels pour créer des solutions alternatives au plastique ? Le DIY est fait pour toi !

Ah, l'automne ! Certain(e)s y voient une ode au cocooning… 🍵 Pour d’autres, c’est le moment idéal pour se réconcilier avec la nature et faire de belles balades en forêt 🍁. Mais l'arrivée du mois de novembre rime aussi avec Movember - vous savez, le fameux mouvement visant à sensibiliser le grand public sur les maladies masculines (cancer de la prostate et des testicules).

Pour célébrer comme il se doit l’arrivée du Movember, nous vous partageons dans cet article nos astuces permettant de prendre soin de sa barbichette. Allez, trêve de bavardage ! Entamons cet atelier DIY spécial huile de barbe maison

Qu’est-ce que le Movember ? 🧔

Parlons peu, parlons bien, parlons Movember ! Pour faire simple, il s’agit d’un évènement annuel organisé par la Movember Foundation Charity qui dure chaque année du 1ᵉʳ au 30 novembre

En gros, chaque 1ᵉʳ novembre, les hommes participant au Movember commencent par se raser le visage de près. Ensuite, ils ne touchent plus à leur moustache et/ou leur barbe jusqu’à la fin du mois ! (D’où le mot “Movember”, qui est une contraction du mot “Mo” (signifiant “moustache” en anglais australien) et “November” (“novembre” en anglais). 

Le but de cette démarche bien sympathique ? Sensibiliser le grand public aux maladies masculines (comme le cancer de la prostate, qui touche beaucoup trop de braves gens… Dont notamment l’acteur qui joue Günther dans Friends 😪). 

La bonne routine pour prendre soin de sa barbe de pirate

Routine entretien barbe maison

Si vous aussi, vous souhaitez entretenir votre barbe dans les règles de l’art, il vous suffit de suivre ces recommandations !

  • Nettoyez votre visage régulièrement. Barbe ou pas barbe, d’ailleurs, prenez l’habitude de nettoyer/exfolier régulièrement votre peau - pour éliminer les peaux mortes et impuretés en tout genre qui peuvent s’y nicher. Effectuer des gommages toutes les semaines vous permettra en prime d’éviter les poils incarnés. 

  • Shampouinez votre barbe régulièrement (oui oui) … Pour nettoyer votre barbichette, c’est comme vous le sentez : vous pouvez utiliser un shampoing pour barbe, un nettoyant visage, ou même un shampoing lambda… Tant que ça nettoie, c'est l'essentiel !

  • Appliquez une huile pour barbe après votre douche quotidienne. C’est le petit plus qui vous permettra d’hydrater votre barbe en profondeur et de la chouchouter au quotidien. L’intérêt ? Adoucir la barbe et la faire briller (en plus de la faire sentir bon). Souvent, l’huile à barbe permet également d’assouplir le poil et de stimuler la pousse ! Une valeur sûre.

  • Enfin, et c’est vraiment la cerise sur le cheesecake aux fruits rouges : n’hésitez pas à donner des petits coups de brosse à vore barbichette (toujours dans le sens du poil) pour la discipliner. Comme ça, bye-bye le look hirsute et hellloooooo Jon Snoooowww 😎.

Huile de barbe maison : la meilleure recette pour choper le swag de Jon Snow

Recette huile de barbe maison Jon Snow

Cette histoire d’huile pour barbe vous a intrigué ? On vous comprend ! Voici un petit récap' des huiles à barbe et leurs différents bienfaits. Comme on le verra, certaines huiles végétales regorgent de bienfaits pour le corps, les cheveux et le visage 😍

Les huiles naturelles pour la barbe les plus incontournables

L’huile de Jojoba 

Ahhhhh. L’huile de Jojoba !!! Il faut savoir que cette huile est présente dans beaucoup d’huiles à barbe… Et pour cause ! Elle possède un pouvoir hydratant particulièrement puissant. Du coup, elle empêche les poils de se dessécher ou de casser. En prime, elle est riche en acides gras et en vitamines, et empêche les champignons/imperfections de se développer grâce à ses propriétés antifongiques et antimicrobiennes. La classe.

L’huile d’amande douce 

L’huile d’amande douce fait également partie des huiles incontournables en cosmétique. Grosso modo, elle permet de protéger la peau, les cheveux (et les poils) des agressions extérieures, tout en les nourrissant en profondeur (grâce aux Oméga 6 et 9 qu’elle contient). Bref, vous l'aurez compris : cette huile garantira à votre barbichette un toucher doux et soyeux. D’ailleurs, sa street cred, elle la tient depuis l’Antiquité… Indétrônable, celle-là.  

L’huile de ricin 

Tous les barbiers vous le diront : l’huile de ricin est une vraie bénédiction pour les poils (et les cheveux, par extension… Jeu de mot non volontaire 😂). Notamment, grâce à son fort pouvoir d’hydratation : eh oui, cette huile est composée à 90% d’acides gras ! Mais ce n’est pas tout. L’huile de ricin permet aussi d’accélérer la pousse de la barbe… À vous la barbe de Bradley Cooper, avec l’huile de ricin. 

Notre nettoyant visage enrichi à l’aloe vera BIO et à l’acide hyaluronique nettoie et hydrate votre peau en douceur

JE TESTE

Huile de barbe maison : la recette pour une barbouze aux petits oignons 

Les ingrédients dont vous aurez besoin pour fabriquer votre huile de barbe maison : 

  • Une ou plusieurs huile(s) végétale(s) (huile de jojoba, huile de ricin, huile d’amande,  huile d’argan, etc. C’est selon vos préférences)
  • Une ou plusieurs huiles essentielles, pour parfumer votre huile de barbe (Lavande, Orange Douce, Menthe Poivrée, Bergamote, etc. Là encore, your beard, your choice!)
  • Un flacon - pour y verser votre mélange.
  • Un verre doseur. 

Pour une recette d’huile à barbe simple et rapide à faire, réunissez : 

  • De l’huile d’Amande Douce
  • De l’huile de Jojoba
  • Quelques gouttes d’huiles essentielles de Bergamote
  • Quelques gouttes d’huiles essentielles d’Arbre à Thé

Ensuite :

Versez 15 ml d’Amande Douce dans votre flacon et 15 ml de Jojoba. 

Ajoutez ensuite 2 gouttes d’Huile Essentielle de Bergamote et 2 gouttes d’huile essentielle d’Arbre à Thé.

Mélangez le tout… Et voilà : vous obtiendrez une huile de barbe parfaite pour calmer les barbouzes qui picotent/démangent.

Comment appliquer mon huile de barbe maison ?

Il n'y a vraiment rien de plus simple !

  1. Commencez par bien vous coiffer la barbe, afin d’enlever les poils morts. 
  2. Faites chauffer quelques gouttes d’huile à barbe dans vos mains.
  3. Appliquez l’huile en profondeur, de la racine à la pointe.
  4. Massez bien votre peau pour faire pénétrer l’huile.
  5. Passez un petit coup de brosse sur votre barbouze pour la coiffer et enlever l'excédent d'huile. 

Faire son huile de barbe maison, en résumé

Comme on l'aura vu dans cet article, prendre soin de sa barbe est une habitude simple à adopter et assez économique, quand on y pense ! Les ingrédients que nous avons utilisés dans le tuto du jour sont accessibles et peuvent durer très longtemps :) 

Quant au mouvement Movember, c'est à nos yeux une très belle initiative qui mérite qu'on le rejoigne. Alors si vous hésitiez, on ne peut que vous encouragerdans la démarche. La sensibilisation sauve des vies 😃. 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Quelles sont les étapes d’une bonne routine visage ?

Masque visage miel : 6 recettes maison pour tous les types de peaux

Découvre nos astuces de grand-mère pour atténuer vos cernes au naturel

C'est parti pour le récap de nos meilleures recettes cosmétiques maison !

Ton démaquillant maison en 5 minutes chrono avec Elliot !

Peau sèche vs peau déshydratée : différences, causes et traitements

Mini Jeux de Noël

[E-book] Découvrez pas à pas le recyclage du plastique avec vos enfants !

Recevez gratuitement la Recyclopédie dans votre boîte mail. Un e-book de 25 pages dédié au recyclage, de votre poubelle jaune jusqu'à la seconde vie de nos déchets. Découvrez une information simplifiée et illustrée, mettez en pratique vos connaissances lors de quiz et d'activités à réaliser avec vos enfants.
Prénom :
Email :
Merci ! Inscription bien reçue !
Oups ! L'adresse semble incorrecte.

Vivez l’aventure Pimpant à nos côtés !

Suivez-nous sur Instagram @pimpant.com
#QUEDUBON

Abonnez-vous à notre newsletter !

10% offerts sur votre 1ère commande !
Découvrez les coulisses, les nouveautés, apprenez-en plus sur la préservation de la planète et de ses habitants.
Inscription validée !
Oups ! Il doit y avoir une erreur dans votre adresse e-mail.