Remplacer film alimentaire : 5 alternatives pour éviter le plastique

Planète
Temps de lecture :
7 minutes
2/6/21
Toi aussi t'as envie de changer le monde sans sacrifier ton plaisir ? Rejoins Juliette pour supprimer le plastique à usage unique de nos maisons !

Chez Pimpant, notre objectif est de construire un monde meilleur, plus respectueux de l’environnement. On est convaincus qu’il est possible de prendre soin de soi et de sa maison, sans pour autant sacrifier la planète !

Vivre dans une maison zéro déchet, ça demande de commencer doucement, par étapes. Pas à pas, sans pression. Premier réflexe simple à adopter : réduire sa consommation de plastique à usage unique. Pour ce faire, on peut remplacer le film alimentaire ou cellophane de ta cuisine par des produits plus durables… et plus sains. Mais alors, par quoi remplacer le film alimentaire étirable en plastiqueRemplacer film alimentaire simplement : voici les cinq alternatives au film plastique !

1. Le bee wrap à la cire d'abeille

Le bee wrap, késako ? 

Comme son nom l’indique, le bee wrap est un emballage en tissu, recouvert de cire d’abeille. Autrement dit, il s’agit d’une alternative écologique au film plastique à usage unique. Pratique, quand on veut conserver ses restes alimentaires

Et il faut dire que le bee wrap a tout pour lui : il est naturel (recouvert de cire d’abeille), réutilisable une bonne centaine de fois ET, selon le modèle acheté, compostable. Que demander de plus ? 😍 

En prime, le bee wrap est super facile à utiliser : pour conserver cet emballage écologique en bon état, il suffit de le rincer à l’eau froide après utilisation, tout simplement. En bref, c’est un emballage alimentaire zéro déchet et zéro prise de tête. 

De son côté, le film plastique est une vraie plaie : 

👉  Il est à usage unique, forcément… 

👉  Il est en plastique — coucou les perturbateurs endocriniens…

👉   ET donc, spoiler alert, il est extrêmement polluant. C’est très ironique, d’ailleurs, puisque le fait de conserver des aliments est, à la base, écologique.

2. La charlotte alimentaire en tissu

Autre possibilité pour conserver ses aliments de façon durable :  la charlotte alimentaire en tissu ! C’est un peu comme un bee wrap, mais sans la cire d’abeille. La version old school, qui va à l’essentiel, quoi. 

Concrètement, il s’agit, tout simplement, d’un rond de tissu qui possède un élastique sur les rebords, et qui permet d’envelopper tous les types de plats. Le côté pratique (par rapport au bee wrap, qui est lavable à la main), c’est que la charlotte alimentaire peut se laver à la machine. 

Comme avec tous les emballages réutilisables, deux options s’offrent à vous avec la charlotte en tissu : 

👉  Soit vous décidez de la fabriquer vous-même — et dans ce cas, on vous rassure, ça ne prendra pas beaucoup de temps. Voici un tuto facile à suivre qui vous permettra de coudre une belle charlotte alimentaire en tissu.  

👉  Soit vous achetez une charlotte alimentaire — idéalement aux tissus bio et durables (certifiés Oeko-Tex®).

3. Remplacer film alimentaire avec l'assiette retournée

Inutile de te faire un dessin… L’assiette retournée, c’est LE mouv qu’on fait tous quand on n’a plus rien sous la main pour conserver ses restes alimentaires.  

Mais en fait, au lieu d’être une solution de secours, pourquoi ça ne serait pas une solution tout court ? Le principe, il est simple : on place ses restes dans une assiette, qu’on recouvre d’une autre assiette. Et puis voilà. 🙌

OK on n’est jamais vraiment à l’abri de tout faire tomber par terre au moindre geste brusque près du frigo, mais, au moins :

→ L’astuce de l’assiette retournée permet de créer un couvercle rapidement. 

→ Elle ne coûte rien !

→ Elle n’a pas d’impact négatif sur la planète. Bon, par contre, ça fait faire un peu de vaisselle après...

4. Le Torchon

À chaque domaine, ses grands classiques ! Le cinéma a Titanic et Pulp Fiction. La musique, Michael Jackson et Francis Cabrel. Pour la cuisine, c’est le torchon et l’éponge Spontex (même si l’éponge tawashi est très cool aussi). 

Le torchon, c’est cet accessoire de base un peu couteau-suisse qui permet de s'essuyer les mains ou de faire sécher sa vaisselle. Il est aussi bien utile, quand il s’agit de conserver le pain et éviter qu’il ne durcisse. 

Mais ce n’est pas tout : si vous souhaitez éviter le plastique et ses inconvénients, vous pouvez tout à fait recouvrir vos plats par un torchon pour les protéger. Ça fera très bien le job. Les torchons sont aussi bien utiles quand il s’agit de protéger de bons gâteaux maison quand ils reposent au frais.

 ------- 

☝️  L’astuce de Pimpant 

Vous aimeriez conserver vos fruits et légumes au frigo, sans trop savoir comment ? Il est vrai que certains légumes se mangent très frais ! 

Pour ce qui est des asperges blanches, vous pouvez les enrouler dans un torchon humide et les glisser dans le bac à légumes de ton frigo. Elles devraient devoir pouvoir tenir ainsi pendant quelques jours. 

------- 

5. Le Tupperware en verre pour remplacer film alimentaire

On connaît tous les dangers du tupperware en plastique pour notre santé (et du plastique tout court d’ailleurs 😉) : libération de produits chimiques, perturbateurs endocriniens, risques cancérigènes… Ça fait froid dans le dos ! 

Le tupperware en verre, par contre, c’est tout autre chose :

→ D’abord, c’est une alternative durable, puisqu’il s’agit d’un contenant qu’on peut garder à vie ! ✅ 

→ Ensuite, c’est une solution saine et sans risque, qui permet de conserver les aliments sur une surface propre et non toxique. 

Eh oui : le verre est une substance naturelle et inerte. Autrement dit, elle ne s’altère pas avec le temps ! Il s’agit donc d’un emballage alimentaire particulièrement sain. 

📌  La marque française Pyrex propose de nombreux modèles de boîtes de conservation en verre (et made in France 🇫🇷) 

Remplacer film alimentaire : 5 alternatives pour éviter le plastique, en résumé

On l'aura vu, remplacer un produit jetable par une alternative durable est un jeu d’enfant ! Contre du film en plastique étirable, on peut troquer des charlottes alimentaires en tissu, des torchons et emballages en verre, ou même des emballages plus loufoques, comme les bee wraps… Bref, les solutions écoresponsables ne manquent pas !

Si vous êtes un.e adepte du DIY, vous pouvez même fabriquer vos emballages alimentaires vous-même. Dans tous les cas, en finir avec les emballages en plastique à usage unique, c’est l'éco-geste le plus simple à adopter. Et pourtant, sa portée est énorme.

Ces articles devraient vous plaire :


10 indispensables pour un nettoyage écologique

DIY Bee wrap : fabriquez vos emballages alimentaires maison en 5 min !

Cœur sur nos clients qui utilisent nos colis pour leurs envois Vinted 

Zoom sur l'emballage écologique (et cool !) privilégié par Pimpant

Mini Jeux de Noël

[E-book] Découvrez pas à pas le recyclage du plastique avec vos enfants !

Recevez gratuitement la Recyclopédie dans votre boîte mail. Un e-book de 25 pages dédié au recyclage, de votre poubelle jaune jusqu'à la seconde vie de nos déchets. Découvrez une information simplifiée et illustrée, mettez en pratique vos connaissances lors de quiz et d'activités à réaliser avec vos enfants.
Prénom :
Email :
Merci ! Inscription bien reçue !
Oups ! L'adresse semble incorrecte.

Vivez l’aventure Pimpant à nos côtés !

Suivez-nous sur Instagram @pimpant.com
#QUEDUBON

Abonnez-vous à notre newsletter !

10% offerts sur votre 1ère commande !
Découvrez les coulisses, les nouveautés, apprenez-en plus sur la préservation de la planète et de ses habitants.
Inscription validée !
Oups ! Il doit y avoir une erreur dans votre adresse e-mail.