Faut-il se rincer la bouche après le brossage des dents ?

Hello marin d’eau douce, on espère que tu vas bien ! Depuis quelques jours, on a un débat au sein de l’Équipage : doit-on se rincer la bouche à l’eau après le brossage de dents ? On ne sait pas ce que tu en penses, en tout cas dans le Bubble, il y a clairement deux teams : celle qui se rince les dents à l’eau après chaque lavage de dents et celle qui se contente de rincer sa brosse à dents. Alors, c’est quoi la vraie réponse ? 🧐
Si on en croit les séries et les films américains, pas besoin de se rincer la bouche après avoir utilisé sa brosse à dents. En revanche, si on en croit la plupart des Français, le rinçage de bouche est une étape obligatoire… Mais du coup, qu’en disent les dentistes et l’UFSBD (Union Française de la Santé Bucco-Dentaire) ? 🦷
Réponse dans cet article, où on démêle le vrai du faux question hygiène bucco-dentaire !
Quel rôle joue le dentifrice dans le brossage de dents ?
On pourra dire ce qu’on veut, autant se laver les cheveux à l’eau ça peut marcher, autant se laver les dents à l’eau… ce n’est pas vraiment une bonne idée. 😅 Eh oui, le dentifrice joue un rôle important dans l’hygiène bucco-dentaire :
- Il permet d’éviter la prolifération de bactéries dans la bouche.
- Il permet de nettoyer les dents (sans blague).
- Il limite la formation de la plaque dentaire et l’augmentation de l’acidité dans la bouche. L’acidité buccale te permet de mieux digérer ce que tu manges, mais trop d’acidité, ce n'est pas bon pour tes dents !
- Il limite l’apparition des caries et du tartre.
- Il te permet d’avoir l’haleine fraîche (indispensable, si tu veux notre avis !).
- Il protège l’émail de tes dents (en partie grâce au fluor).
Bon cela va sans dire, le dentifrice (solide, en pâte, en pastilles, etc.) n’est pas le seul à jouer un rôle important dans l’hygiène dentaire. Au même niveau, on retrouve son acolyte de toujours, son âme-sœur, sa destinée : la brosse à dents. 🪥 Après tout, c’est grâce à elle que tu peux dire adieu au morceau de salade bien relou coincé entre tes dents de devant !
Tout ça, ce n’est pas faux mon capitaine, mais tu savais qu’il existait d’autres moyens de se brosser les dents ? Par exemple, on peut se brosser les dents avec du Siwak. L’avantage du Siwak ? C’est un bâton naturel qui grâce à sa composition chimique répond parfaitement aux besoins des dents et en plus de ça, il ne crée pas de déchet. 🙂 Eh oui, lorsque le bâton n’est plus utilisable, il peut être mis au compost !
Deuxième moyen de se brosser les dents : faire son dentifrice maison. D’ailleurs, Elliot (notre roi du DIY) t’avait déjà livré ses 4 recettes de dentifrice maison dans un article précédent ! L’avantage du dentifrice maison, c’est que tu sais ce que tu mets dedans : tu évites donc les ingrédients polluants et trop agressifs pour tes quenottes sensibles.
💡 D’ailleurs si tu ne le savais pas encore, nous avons sorti notre super Dentifrice JU ! Tout comme avec notre gel douche JU, il se présente sous forme de poudre à diluer dans de l’eau du robinet. Il a un goût de menthe, histoire d’avoir une haleine fraîche et contient des actifs dentaires qui luttent contre les caries, la plaque dentaire et la déminéralisation des dents. On a fait le choix de proposer un dentifrice fluoré. Le plus ? Il est certifié Ecocert et noté 100/100 par Yuka. Bref, on ne veut pas se vanter, mais il est top moumoute ! 💙