Siwak, Meswak : zoom sur cette brosse à dent naturelle

Santé
Temps de lecture :
5 minutes
5/5/21
On a tous le droit de savoir ce que l'on met sur notre corps ! Produits d'hygiène, lessive, produit vaisselle... l'équipage de Juliette démystifie la cosmétique

Avez-vous déjà essayé de troquer votre brosse à dents contre une racine ? Comment ça, "c’est bizarre" ? Figurez-vous que c’est possible ! Aujourd’hui chez Pimpant, on vous propose de découvrir le bâton de Siwak, un bâtonnet à mâcher originaire du Moyen-Orient, mais surtout utilisé en Inde par la médecine ayurvédique. D’ailleurs, on l’utiliserait même depuis l’Antiquité ! Avec cette petite branche ou racine, vous allez pouvoir supprimer le plastique de votre salle de bain, tout en préservant votre hygiène dentaire et buccale 😃 ! À vous les dents blanches et la bonne haleine grâce à cette brosse à dents végétale et écologique qui fait aussi office de dentifrice naturel !


Mais dites-moi, qu’est-ce qu’un bâton de Siwak ? 🎋

Baton de Siwak pour se brosser les dents

D’où vient le Siwak ?

Le Siwak, que l’on appelle aussi meswak ou bâton d’arak, est une racine que l’on prélève d’un arbuste originaire du Moyen-Orient : le Salvadora persica. Dans le commerce (en magasin bio par exemple), on le trouve sous la forme d’un bâtonnet fibreux de quelques centimètres. Cette racine contient plusieurs minéraux essentiels, bien plus riche qu’un bout de plastique qui ne sert qu’à frotter. Oui, on a affaire à un deux-en-un. Pratique !

Quelle est la composition d’un bâton de Siwak ?

Dans un bâtonnet de Siwak issu du Salvadora persica, on peut trouver :

  • Du fluor naturel : ce dernier protège des caries et réduit la quantité d’acide dans la bouche
  • De la silice : ce composé naturel supprime les tâches présentes sur les dents grâce à son pouvoir abrasif
  • De la vitamine C : qui aide à la cicatrisation et répare les tissus gingivaux
  • Du calcium : il favorise la reminéralisation de l’email
  • Du phosphore : ce dernier assure une bonne densité minérale osseuse (autrement dit, il solidifie les dents)
  • Du soufre : cet agent bactéricide garantit une hygiène bucco-dentaire au top !
  • Des tanins : ils réduisent la formation de plaque dentaire et l’apparition de gingivites
  • Des alcaloïdes : ce sont des agents bactéricides et anti-inflammatoires
  • Un peu d'huile essentielle : fait saliver et régule l’acidité dans la bouche

Avec cette composition riche, le Siwak est donc l'alternative idéale pour remplacer sa brosse à dents en plastique. Oui, mais à condition de respecter la technique et le temps d’utilisation préconisés.


Comment utiliser le Siwak pour se brosser les dents ? 🧼

Comment se brosser les dents avec un baton de Siwak

L’utilisation du Siwak se fait en deux étapes. La première consiste à ramollir le bâtonnet pour ensuite, dans un second temps, pouvoir l’utiliser comme une brosse à dents. Comme expliqué plus haut, la composition du Siwak est vraiment riche ! Cette composition couplée à un mouvement de friction entre les fibres et les dents permet de freiner de manière mécanique l’apparition de la plaque dentaire (grâce aux frottements) mais aussi de la contrôler de manière chimique (grâce à sa composition).

Découvrez notre dentifrice citron écologique et naturel !

JE TESTE

Quelle technique de brossage adopter avec le siwak ?

Il faut bien noter une chose (et non des moindres) : vous n'aurez besoin que d’un bâton de siwak pour vous brosser les dents, et rien d’autre. Exit les dentifrices aux compositions néfastes, et autres bains de bouche. Mais alors, comment ça marche, ce batônnet magique ? 

Mâcher pour ramollir

Pour vous brosser les dents avec du Siwak, commencez par mâcher l’extrémité du bâtonnet pour l’attendrir. En le mâchant, vous allez pouvoir retirer la couche d’écorce et l’effilocher. L’extrémité du bâton ressemble alors à des poils de brosse à dents. Sinon, vous pouvez aussi découper l’extrémité au ciseau et faire tremper le bâton avant de le mâchouiller.

La technique de Bass modifiée

Saviez-vous qu'il existait différentes techniques pour se brosser les dents ? En ce qui concerne l’utilisation du Siwak, il est conseillé d’utiliser la technique de Bass modifiée. Concrètement, cela revient à prendre le bâton de Siwak et à le placer contre votre dent et votre gencive à 45°. L’inclinaison permet de passer les fibres dans les sillons gingivaux (entre les dents). Lorsque votre brosse est en position, réalisez de petits mouvements circulaires de la racine à l’extrémité de la dent pour mieux évacuer les aliments. Passez ensuite de dent en dent en veillant à réaliser plusieurs mouvements sur chaque dent. Ça prend un peu plus de temps qu’un brossage classique, mais c’est drôlement efficace ! Lorsque les fibres ne sont plus utilisables, il vous suffit de couper l’extrémité du bâton et de le ramollir à nouveau. L’extrémité que vous aurez coupée peut être déposée dans votre compost. Eh oui : avec la nature, rien ne se perd, tout se transforme !


Le Siwak blanchit-il les dents ? 🦷

Vous n'avez plus de bicarbonate de soude, de citron ou de charbon en stock pour vous blanchir les canines ? Le Siwak fera très bien l’affaire ! Comme on l’a vu, cette ressource naturelle contient différents éléments... dont de la silice, qui possède un pouvoir abrasif. Elle supprime les tâches présentes sur les dents et limite l’apparition du tartre. Dans le Siwak, on retrouve également des tanins qui réduisent l’apparition de la plaque dentaire. Le Siwak est donc bien utile pour blanchir tes dents et donc avoir une dentition au top du top. Et côté haleine, ça donne quoi ?

Le Siwak permet-il d’avoir une bonne haleine ? 👄

Mâcher un bâton… on est loin du goût menthe fraîche ou menthe poivrée du dentifrice classique ! Et pourtant, le Siwak lutte contre la mauvaise haleine. Comment ? Grâce à ses pouvoirs antiseptiques (merci les alcaloïdes) et son action antimicrobienne. En clair, il assainit la cavité buccale, mais aussi la gorge. Bref, il nettoie en profondeur !

Siwak, Meswak : zoom sur cette brosse à dent naturelle, en résumé

Le bâtonnet de Siwak est une bonne alternative à la brosse à dents traditionnelle en plastique. Il possède de nombreux bienfaits du fait de sa composition chimique riche. À condition de savoir l'utiliser, il assure une bouche saine et une blancheur au top ! Il faut dire que ce petit bâton assainit la bouche, lutte contre la mauvaise haleine, apaise les gencives sensibles et réduit leurs saignements.

On vous recommande toutefois de parler du Siwak à votre dentiste pour connaître son avis sur le sujet. Après tout, il connaît votre dentition mieux que nous et saura vous guider vers la meilleure option. Rien ne vous empêche, cela dit, d’alterner entre votre brosse à dent classique et le Siwak et même de coupler le tout avec un bain de bouche pour un résultat hyper propre.


Ces articles pourraient aussi vous plaire :

10 raisons de passer au dentifrice rechargeable

Dentifrice fait maison : des dents blanches en toutes circonstances !

Hypersensibilité dentaire : pourquoi avons-nous mal aux dents ?

Pas besoin d’acheter ça pour avoir de belles dents !

Le dentifrice au charbon blanchit-il vraiment tes dents ?

Vivez l’aventure Pimpant à nos côtés !

Suivez-nous sur Instagram @pimpant.com
#QUEDUBON

Abonnez-vous à notre newsletter !

10% offerts sur votre 1ère commande !
Découvrez les coulisses, les nouveautés, apprenez-en plus sur la préservation de la planète et de ses habitants.
Inscription validée !
Oups ! Il doit y avoir une erreur dans votre adresse e-mail.