Les recettes simplissimes pour fabriquer votre bain de bouche maison

DIY
Temps de lecture :
5 minutes
25/11/21
Besoin d'idées de recettes pour créer tes produits maison, de tutoriels pour créer des solutions alternatives au plastique ? Le DIY est fait pour toi !

Aujourd'hui, on se retrouve pour une nouvelle leçon DIY des plus rafraîchissantes... puisqu'on va voir comment prendre soin de ses dents, en fabriquant un bain de bouche fait maison

Depuis l'enfance, on adopte certains réflexes de base pour avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. Se brosser les dents au moins deux fois par jour, passer un petit coup de fil dentaire régulièrement pour éviter la formation d’une plaque dentaireConsulter son dentiste au moins une fois par an, penser à se gargariser régulièrement le gosier avec du bain de bouche pour parfaire le brossage des dents… Oui mais… Qu'en est-il de l’impact des bains de bouche industriels sur notre santé ET sur la planète ?

Dans cet article, on vous explique pourquoi et comment fabriquer soi-même son bain de bouche. Prêts à découvrir un nouveau tuto DIY garanti zéro déchet ? 💚 Allez, c’est parti ! 


Quel est le problème, avec les bains de bouche classiques ? 

Franchement, on comprend votre interrogation. Après tout, les dentifrices et bains de bouche du commerce me font partie de notre quotidien depuis notre douce enfance… On ne va quand même pas tout remettre en question, si ? 

Eh ben… si. Car il faut dire qu'il suffit d'analyser attentivement la composition de certains bains de bouche pour se poser de sérieuses questions. Parfums et colorants de synthèse, allergènes, alcools, conservateurs (dont le fameux Propylparaben), tensioactifs irritants (comme l’incontournable Sodium lauryl sulfate)…  Des composants peu naturels se cachent dans de nombreux bains de bouche disponibles en grande surface ! Ils sont donc à consommer avec modération. 

D’ailleurs, les bains de bouche traditionnels et leur traitement antibactérien ont la fâcheuse tendance à éliminer les bactéries présentes dans notre bouche… Y compris les bonnes bactéries indispensables au bon équilibre de notre flore buccale. Bref, opter pour un bain de bouche naturel et fait maison, il n'y a pas mieux !


Les bienfaits d'un bain de bouche maison sur la bonne hygiène dentaire

Premier argument de poids en faveur du fait-maison : les bains de bouche fabriqués soi-même sont zéro déchet. Il n’y a pas d’emballage, puisqu'on crée le produit soi-même, et qu'on peut le conserver dans un récipient réutilisable à l’infini ! 

En plus, comme expliqué plus haut, les bains de bouche naturels sont meilleurs pour notre santé bucco-dentaire ! Ils présentent également un risque moindre pour l’environnement (contrairement aux bains de bouche conventionnels, dont les emballages en plastique à usage unique polluent les écosystèmes).

Autre avantage à jouer les apprentis chimistes : cette démarche permet de créer des produits sur-mesure, qui répondent VRAIMENT à nos besoins — bah oui. 

Cerise sur le cheesecake sans gluten : en plus d’être respectueux des cavités buccales, les bains de bouche naturels préservent aussi vos petits sous. Ehhh oui : comme la grande majorité des recettes DIY, la fabrication d'un bain de bouche maison ne coûte pas grand-chose. Faciles à suivre, les tutoriels que nous avons sélectionnés sont aussi économiques. Alors, on attend quoi pour s’y mettre ? 


Fabriquer un bain de bouche maison : on se retrouve dans la cuisine ! 

Si vous êtes un(e) habitué(e) de nos petites recettes DIY, vous le savez déjà : on peut faire des merveilles avec des ingrédients basiques, comme du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc. Et bien sûr, ce tutoriel ne fait pas exception !

Réaliser son bain de bouche maison : découvrez nos trois recettes fétiches 👇 

Recette de bain de bouche maison avec du bicarbonate

Recette bains de bouche au bicarbonate de soude et huile essentielle menthe

Pour réaliser cette recette, c’est simple ! Vous aurez besoin de :

  • 25 cl d’eau distillée — de l’eau bouillante, ça marche aussi
  • 1 cuillère à café bombée de bicarbonate de soude
  • Quelques gouttes d’huile essentielle de menthe citronnée
  • Un petit flacon où disposer votre bain de bouche
  • Un entonnoir pour éviter d’en mettre partout quand vous remplirez le flacon !

Ensuite : 


1/ Versez l’eau dans le petit flacon.

2/ Ajoutez ensuite le bicarbonate de soude.

3/ Puis terminez avec les gouttes d’huile essentielle. 

4/ Vous pouvez ensuite refermer votre flacon : c’est le moment de secouer fort ! Une étape indispensable qui permettra aux ingrédients de bien se mélanger. D’ailleurs, on vous recommande de secouer le flacon systématiquement avant d’utiliser votre bain de bouche.  

5/ Et voooooilà : ensuite, y’a plus qu’à bien se gargariser. 


💡  Bon à savoir


Jugé abrasif (à raison), le bicarbonate de soude n’en reste pas moins un allié de votre hygiène bucco-dentaire. Grâce à ses actions antiacides, il permet de soulager les aphtes et la gingivite, et de combattre la mauvaise haleine. Ses propriétés antibactériennes lui permettent par ailleurs d’éliminer bactéries et impuretés… Tout en évitant la formation des caries et de la plaque dentaire ! 

Découvrez nos dentifrices écologiques adaptés à toute la famille !

JE TESTE

Recette de bain de bouche naturel et zéro déchet à base de vinaigre de cidre

Recette bains de bouche au vinaigre de cidre

Bon, vous l'aurez sans doute compris matelot. Toutes les recettes se ressemblent dans les grandes lignes. Ici, c’est simple : on remplace le bicarbonate de soude par du vinaigre de cidre. Eh ouais : cet indispensable de la cuisine est un antiseptique naturel.

Et cette variante est encore plus simple que la précédente. Tout ce que vous aurez à faire, c’est mélanger 25 cl d’eau tiède à une cuillère à café de vinaigre de cidre. Un point c'est tout ! 

Recette facile de bain de bouche naturel avec de l’eau salée 

Recette bains de bouche eau salee gargarisme

Cette version simplissime est excellente pour apaiser les rages de dents ! On parle même de “gargarisme à l’eau salée”. Eh oui : l’eau salée possède un puissant pouvoir désinfectant qui permet d’atténuer les inflammations de la bouche, voire de la gorge ! D’ailleurs, ce n’est pas pour rien si on utilise l’eau salée pour nettoyer les plaies.

Recette facile de bain de bouche fait maison à base de clou de girofle

Recette bains de bouche aux clous de girofle

Si vous êtes un petit cordon bleu, vous êtes déjà familier(e) du clou de girofle, cette épice incontournable qui permet de relever un plat. Eh bien, elle permet aussi d’apaiser les gencives douloureuses ou les infections dentaires, grâce à ses propriétés antiseptiques et antalgiques. 

Pour fabriquer votre bain de bouche maison à base de clou de girofle, rien de plus simple : 

  • Faites bouillir l’équivalent d’une tasse d'eau. 
  • Ajoutez 5 à 6 clous de girofle et laisse-les infuser quelques minutes. 
  • Vous pouvez ensuite enlever les clous de girofle. 
  • Une fois votre breuvage refroidi, il n’y a plus qu’à se gargariser !  

Les bienfaits des huiles essentielles dans les bains de bouche

Les huiles essentielles portent bien leur nom. Elles possèdent vraiment des qualités essentielles à toute personne souhaitant rester en bonne santé. Le plus beau dans tout ça ? C'est que chaque huile essentielle possède ses pouvoirs magiques bien à elle. Par exemple, l’huile essentielle à la menthe poivrée garantit une haleine super fraîche, l’huile essentielle de clou de girofle possède des vertus antibactériennes et anti-inflammatoires, l’huile essentielle à l’orange douce est un excellent bactéricide… Et la liste est encore longue ! 

Fabriquer son bain de bouche maison, en résumé

On espère que cet article vous aura convaincu(e) qu’il est donné à tout le monde de fabriquer son propre bain de bouche. C’est même chaudement recommandé ! En plus d’être une solution économique et écologique, les bains de bouche faits maison utilisent des ingrédients naturels permettant de nettoyer la bouche en profondeur ou de lutter contre la mauvaise haleine sans détruire votre flore buccale. 

Mieux vaut donc opter pour des formules de dentifrice saines et naturelles, ou mieux, pour du fait-maison et créer son propre bain de bouche à la maison ! Bain de bouche maison au clou de girofle, bain de bouche au vinaigre de cidre, bain de bouche maison au bicarbonate de soude… Les alternatives ne manquent pas !

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Faut-il se rincer la bouche après le brossage des dents ?

Pas besoin d’acheter ça pour avoir de belles dents !

Siwak, Meswak : zoom sur cette brosse à dent naturelle


Dentifrice fait maison : des dents blanches en toutes circonstances !


Faire un détartrage maison pour soigner ses dents : fausse ou bonne idée ?

Vivez l’aventure Pimpant à nos côtés !

Suivez-nous sur Instagram @pimpant.com
#QUEDUBON

Abonnez-vous à notre newsletter !

10% offerts sur votre 1ère commande !
Découvrez les coulisses, les nouveautés, apprenez-en plus sur la préservation de la planète et de ses habitants.
Inscription validée !
Oups ! Il doit y avoir une erreur dans votre adresse e-mail.